Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par PUTZOLI Hervé   

Des mordus de Fiat Bertone de passage

Jeudi matin, dès 8h les passionnés du club Fiat Bertone X1/9 EUROPA se sont retrouvés sur la place Littré. C'est d'ici qu'ils sont partis, une heure plus tard, pour une randonnée de quatre jours sur les routes de Basse Normandie.

La randonnée de cette année, les mordus de Fiat Bertone X1/9, en doivent l'organisation à Luc Poulain de Saint Ovin. "Chaque année notre club, qui regroupe une cinquantaine d'adhérents, organise une sortie. II revient à l'un de nous, originaire de la région visitée de préparer l'itinéraire", explique Luc Poulain qui est aussi responsable régional de l'association pour le Grand Ouest qui regroupe 33 départements. "Cette sortie est aussi un excellent moyen convivial de nous retrouver et de partager notre passion."

La randonnée des passionnés de Fiat Bertone X1/9 était organisée cette année par Luc Poullain, içi au centre en compagnie de son épouse.
Une passion, pour ce véhicule de 75 chevaux, un des premiers équipés d'un moteur central arrière et produit à 165.000 exemplaires entre 1972 et 1989, que Luc explique "tout bêtement par un coup de foudre. Lorsque ma femme a passé son permis, en 1983, nous sommes allés chez un garagiste pour l'achat d'un véhicule. J'ai vu cette voiture au fond du garage. J'ai réussi à convaincre le patron de me la vendre. Et voilà." Mais le "et voilà" n'est pas si simple que cela. Derrière la superbe Bertone X1/9 stationnée aux côtés de six autres, jeudi matin, se cache de nombreuses heures de travail de restauration. "Pour travailler sur les tôles des années 1980, retrouver des pièces et autres, je ne vous explique pas..."
Tout simplement parce qu'une passion ne s'explique effectivement pas. Et pour se retrouver, ils n'hésitent pas à manger des kilomètres. L'an dernier, le rendez-vous était en Corse, patrie d'origine du président du club Hervé Putzoli. Un Président qui n'avait d'ailleurs pas hésité à faire le déplacement d'Ajaccio, à monter dans le nord en ce jour de l'Ascension.

Propos recueillis pour Ouest France

 

 
© 2024 X1/9 Europa - réalisation