Présentation
Notre rôle |
Nos objectifs |
Le bureau |
Nos statuts |
Services
Calendrier 2011 et 2012 |
Nos sorties |
Revues de presse |
Petites annonces |
Boutique |
Adhésion au club |
La X1/9
Historique de Bertone |
Historique de la X1/9 |
Revue de presse de la X1/9 |
Docs techniques X1/9 |
Documents publicitaires |
Galerie de miniatures |
Le forum de la X1/9 |
Identification
Écrit par PUTZOLI Hervé | |
Carosseries et GastronomiePériple périgourdin pour quarante inconditionnels des coupés Fiat Bertone Créée à la fin des années 60 par Nuccio Bertone, l'un des grands noms de la carrosserie itatienne qui aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de l'automobile, la Fiat X1/9 était lancée en novembre 1972 lors du salon de Turin. Avec son moteur central de 1300cc, elle innovait à cette époque en matière d'implantation mécanique. Sa forme en coin aux lignes tendues et ses phares escamotables donnaient à cette voiture un caractère trés sportif et sa maniabilité comme sa tenue de route exemplaire sur les routes sinueuses incitaient les journalistes de l'époque à la baptiser "Baby Ferrari". Avec un grand succés commercial, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie. L'X1/9 fut la voiture à moteur central la plus produite au monde avec 165.000 exemplaires commercialisés entre 1972 et 1989, date d'arrêt de sa production. Autant de renommée et d'atouts font qu'aujourd'hUi les inconditionnels sont restés nombreux, prenant toujours un grand plaisir à piloter ces coupés de collection entrés dans la légende. Au cours de ce long week-end de l'Ascension, une délégation de ces passionnés s'organisaient une balade sur les petites routes de Dordogne. BALADE ET GASTRONOMIE EN PERIGORD Propos recueillis par TITIA CARRIZEY-JASICK pour Sud Ouest |
|
Dernière mise à jour : ( 10-02-2011 ) |