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Écrit par PUTZOLI Hervé   

Les fanas de la X1/9

Rallye meusien pour 17 Fiat Bertone venues de toute la France, avec point de chute au château de Thillombois.

Ils sont venus à six de Corse pour la lointaine Meuse. Six fanas d'un modèle de voiture peu courant, la X1/9 fabriquée par Fiat au cours des années 70-80 à partir du dessin du styliste italien Bertone. Les membres du club X1/9 Europa Corsica Auto Passion que préside Hervé Putzoli n'ont pas craint d'affronter le froid et la pluie de l'est pour répondre à l'amicale invitation d'un des leurs, Alain Tent, qui tient la station-service de Fains. Avec sa femme Christine, il a concocté un programme de charme pour faire découvrir les meilleurs atouts du département à ses amis.

Coup de foudre pour "la p'tite"

Installés au château de Thillombois, les Corses ont retrouvé d'autres passionnés de diverses régions qui ont pour point commun de conduire et de bichonner une Bertone. Comme Thierry Paris, le délégué bien nommé de l'Ile-de-France. "La première fois que j'ai vu une X1/9, alors que je cherchais à acheter une voiture, ça m'a laissé indifférent. Mais j'ai revu un autre modèle au château de Vincennes, une 1500 jaune, et là j'ai eu le coup de foudre. J'ai réussi à en trouver une à Bordeaux pour 30.000F. Il faut dire qu'on n'en voit jamais et que les transactions restent rares." Thierry Paris explique que ce modèle typique des années 70 avec des angles vifs avait été lançé par Fiat surtout pour le marché américain afin de remplacer un spider qui avait beaucoup plu. Présentée au salon de Turin en 1972, celle qu'on appela "la baby Ferrari" a connu une belle carrière qui s'est achevée en 1989. Entre-temps, 160.000 modèles ont été commercialisés dont 100.000 aux Etats-Unis et plusieurs milliers en Australie. Il en resterait 500 en France : "Nous cherchons à les faire sortir des granges".

Le plaisir pur au volant

Pourquoi une telle passion pour une voiture qui affiche un look un rien rétro et à qui on reproche volontiers son manque de puissance et sa corrosion catastrophique? "Certes, elle exige beaucoup d'entretien. Mais on l'aime pour sa forte personnalité, son design si marqué et ce si grand plaisir au volant. On le sent vivre, ce cabriolet qui est scotché à la route et qui tient si bien dans les lacets!" Le hasard a bien fait les choses pour Alain Tent qui est tombé sur un des derniers modèles fabriqués, en 1988. "La voiture ne roulait que quelques kilomètres chaque semaine, c'est dire qu'elle était neuve, et depuis, je n'ai rien changé." Il a appris l'existence du club basé en Corse par l'Internet et il s'y est rendu. On connait la suite...

Aprés l'escapade verdunoise via les champs de bataille, le groupe va pouvoir s'éclater ce matin sur le circuit de karting de Chaumont, avant de reprendre la route pour Beaulieu, Sampigny et son musée Poincaré, la butte de Montsec et son panorama. Avant la dispersion lundi. Avis aux curieux de petites bagnoles "fortes en gueule" !

Propos recueillis par G.G. pour L'Est Republicain

 
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