Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par PUTZOLI Hervé   

Les "belles" en balade

Pour cette première sortie de la saison du Club X1/9 Europa Corsica Auto Passion, Hervé Putzoli, président du club, n'a pas eu de chance. Une météo incertaine et des trombes d'eaux sur Ajaccio ont limité le nombre de participants à cette "balade" pour passionnés de belles mécaniques.

Malgré tout, c'est une trentaine de véhicules qui se sont présentés au garage Fiat d'Ajaccio afin de prendre un départ bien arrosé qui amènera la caravane à Bonifacio.

Fiat X1/9, Berlinette Alpine, Renault 5 Turbo, RB Gordini, Triumph TR3, des noms prestigieux qui ont marqué de leurs empreintes les palmarès des grandes épreuves routières, mais aussi la mémoire des amoureux de belles d'antan.

Du Mans à Ajaccio...

Sillonnés les routes corses au volant de ces voitures mythiques reste pour les participants une passion et un souvenir impérissable. Parmi eux, Yves Tournaux, qui n'a pas hésité à faire le déplacement depuis Antibes au volant d'une auto de fabrication artisanale sur une base Alpine Renault. "J'ai la passion des Alpines depuis ma plus tendre enfance. En 1985, j'ai créé un club à Antibes, puis j'ai participé au premier tour de l'île de Beauté en 1989. Cette auto a été construite par mes soins. Je suis parti sur une base et une motorisation de Berlinette. Il a fallu deux ans et plus de deux milles heures de travail pour arriver à ce résultat".

Avec des formes qui rappellent celles des prototypes Alpines qui ont fait Le Mans (dans les années soixante-dix), l'auto de Yves Tournaux fera sensation lors des regroupements dans les villes étapes.

"Petite bouche"

Sous cette appellation se cache une Triumph TR3 qui, elle aussi, attire les regards. Cette auto qui tire son nom par la calandre en forme de bouche, a été construite en 1957.

Guy Landré, Bastiais bien connu dans le milieu du sport automobile insulaire, est l'heureux propriétaire de ce petit bolide de couleur rouge, importé des Etats Unis. "Aprés avoir laissé tomber la compétition, je voulais quand même garder un pied dans le domaine automobile. J'ai eu le coup de foudre pour cette Triumph qui possède une ligne formidable, et qui a même participé au Tour de Corse en 1957. Elle possède un moteur 2 litres qui était, au départ, celui qui équipait les tracteurs Massey Fergusson. Ce week-end, je vais découvrir les joies de la piloter sur les routes insulaires".

Durant deux jours, ces "belles" sillonneront les routes corses d'Ajaccio à Bonifacio en passant par Corte.

Propos recueillis par Gérard LORENZI pour Corse Matin

 
© 2024 X1/9 Europa - réalisation