Historique de Bertone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bertone construit aussi la Fiat 131 Abarth Rally qui prend le relais de la Lancia Stratos et remporte le Championnat du monde l'année ou la Stratos se retire invaincue de l'activité de compétition mondiale.

 

 

 

 

 

La collaboration Innocenti - Bertone mène à la création de la nouvelle " Mini " présenté au Salon de Turin en 1974.

En 1974, Bertone présente, au salon de Turin, la Lamborghini Bravo (encore un nom de taureau). On retrouve sur ce prototype des procédés fonctionnels chers à Bertone et à Marcello Gandini : prises d'air antérieures, découpes dans la partie postérieure du pavillon, ouies arrières et maillage graphique décoratif sur les capots avant et arrière; le tout intégré dans une architecture d'une extrême netteté. La Bravo est dotée d'une mécanique dérivée de celle de l'Urraco, moteur central V8 - 2,5 litres - 225 cv placé en position transversal. Présentée comme une possible remplaçante de l'Urraco, la Bavo faillit être produite en série.

En 1975, Bertone créé un nouveau studio de recherche : le Centre de Style de Caprié, véritable pépinière de talents et centre d'exploration esthétique nettement différencié de la chaîne de production.
En 1976, Bertone signe 2 productions de caractère : L'Alfa Roméo Navajo et la Ferrari Rainbow.
L' Alfa Roméo Navajo est présentée au salon de Genève 1976. Elle est construite sur le châssis tubulaire de l'Alfa Roméo 33. Ce coupé 2 places à moteur 12 cylindres (3 litres - 350 cv) montre l'avance du carrossier italien dans le domaine de l'aérodynamique. En effet, on remarque la présence d'un déflecteur avant et d'un aileron arrière dont la position varie automatiquement en fonction de la vitesse. En outre, les phares escamotables sont logés dans le prolongement des flancs et pivotent à l'horizontal. La carrosserie est en fibre de verre, l'instrumentation est original. Malheureusement de part ses lignes complexes, la Navajo ne suscitera pas l'enthousiasme.

La Ferrari Rainbow se caractérise par un exercice de style sur le thème de la voiture transformable. La Rainbow se transforme de spider en coupé et vice versa grâce à un astucieux mécanisme qui fait disparaître entièrement le toit amovible derrière les sièges. Les formes de la voiture reprennent celles de la Carabo et de la Fiat X1/9 mais la ligne en coin est poussée à l'extrême avec des lignes droites brisées qui traduisent beaucoup de raideur et un manque de spontanéité dans le dessin. La Rainbow emprunte la mécanique de la Ferrari 308 GT4 et son moteur central, un 3 litres V8 de 255cv. Son châssis est de plus celui de la 308 GT4 raccourci de quelques centimètres.

C'est en 1975 que voient le jour les relations Volvo - Bertone qui aboutiront aux modèles Volvo 264 TE puis à la Volvo 262 Coupé, présentée officiellement au salon de Genève en 1977.
Avec la 262 C, Bertone réalise un cycle de production complet allant de l'assemblage de la carrosserie au montage des organes mécaniques et aux essais sur route.
Cette expérience de construction se révèle très utile au moment du "tournant historique" qui caractérise Bertone au début des années 1980.
En 1978, Bertone offre une évolution de l'Uracco sous les traits de la Lamborghini Silhouette. La voiture perd ses 2+2 places et se rapproche de la Countach avec ses ailes élargies et ses jantes à 5 trous circulaires. Moteur V8 - 3 litres - 250 cv. La voiture est initialement destinée au marché américain mais elle ne sera finalement produite qu'à 54 exemplaires et n'atterrira jamais outre-atlantique ! En 1978, d'un prototype à l'autre, Bertone tente d'intégrer progressivement les surfaces vitrées à la carrosserie. Il parvient au terme de ce projet au développement de la Lancia Sibilo sur laquelle les glaces teintées se fondent harmonieusement dans le volume de la voiture. La Sibilo emprunte la mécanique robuste de la Lancia Stratos HF (V6 - 2,4 litres - 190 cv).



Dernière mise à jour : ( 27-02-2008 )
 
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