Historique de la FIAT X1/9 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Conclusion

La X1/9 est la première voiture italienne de série à moteur central. Ce moteur central est dû au dessinateur Dante Giacosa.
La disposition centrale de son moteur et son comportement routier à la fois très sain et vivant, en font une voiture de sport à part entière.
La FIAT X1/9 a été produite à un peu moins de 165.000 exemplaires, partagés comme suit : 100.000 Fiat X1/9 1300 de 1972 et 1978 et environs 65.000 Fiat / Bertone X1/9 1500 de 1978 à 1989.
Concernant les années modèles et les numéros de châssis, c'est un peu l'anarchie. Au vu de la production astronomique qui atteignit au meilleur de sa forme les 100 voitures/jour, on peut imaginer que de nombreuses X1/9 ont été remisées plusieurs mois durant avant d'être vendues neuves. C'est encore plus vrai aux Etats Unis où des stocks importants invendus de modèles 1987 ont sonné la retraite de la X1/9. Ainsi, les derniers modèles 1989 n'ont été disponibles qu'en Europe seulement. Mais jusqu'au milieu des années 90, il traînait encore des Bertone 1987 neuves dans l'arrière cours de certains concessionnaires.
L'information la plus précise pour identifier clairement une X1/9 consiste donc en son numéro de plaque d'identification et non l'année de sa commercialisation (à ne pas confondre avec l'année de production).
La plus ancienne X1/9 recensée au monde se trouve en Allemagne. Il s'agit d'un modèle immatriculée en 1973 (numéro de châssis 344). La plus récente est une Bertone 1500 immatriculée en 1989 (numéro de châssis 163.649). Nous serions vraiment heureux que vous puissiez nous contredire en nous annonçant des numéros plus anciens ou plus récents.

Cette FIAT atypique demeure la voiture à moteur central la plus diffusée au monde. Vendue surtout aux USA, c'est pour cette raison qu'on lui doit ces pare-chocs qui sont apparus sur la version 1500 cm3 en 1978 (en vocabulaire plus clair, on dit "pare-chocs américains").
Après 17 années de production nous pouvons constater les différentes évolutions que la X1/9 a connu. Pendant toute la phase de production de l'X1/9, d'autres projets ont été envisagés mais n'ont pas été menés à leur terme : - En 1988, une Bertone X1/9 " nouvelle génération ", affichant un kit carrosserie généreusement équipé avec aileron arrière, bas de caisse et spoilers surdimensionnés, spoilers surdimensionnés. Celui de l'avant intègre, en plus, 2 feux longue portée. Une nouvelle motorisation également : la même que celle équipant la Fiat Uno Turbo, à savoir un 1300 Turbo délivrant 110CV.

- Une X1/9 conservant la plupart des éléments de base, mais élargie de 10 cm et prolongée par des pare-chocs enveloppants. Il aurait ainsi pu être possible de lui adjoindre une mécanique plus puissante (moteur 2 litres) tout en bénéficiant d'une tenue de route encore meilleure.
- Une X1/9 2+2, allongée de 20 cm et élargie de 15 cm et qui aurait pu recevoir 4 personnes à son bord.

Un prototype roulant de cette voiture a même été construit. Mais vu les coûts prohibitifs de transformation, l'X1/9 2+2 n'a jamais vu le jour.
- Une X1/9 " Evolution " consistant en un restylage important de la carrosserie : remplacement des volumineux pare-chocs des 1500 par un spoiler de grande dimension, allongement de la jupe arrière pour donner à la voiture un coté encore plus sportif, prolongement de l'arceau jusqu'au coffre par une partie vitrée. Vraisemblablement la voiture aurait été équipé d'un moteur plus puissant (le 2 litres Abarth des Ritmo 130 TC ???). Là aussi, un prototype roulant fut construit.



Dernière mise à jour : ( 12-03-2008 )
 
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