Historique de la FIAT X1/9 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


La monte des pneus est plus large que le modèle 1300cc puisque équipé de 165-70 SR 13 (Pirelli ou Michelin ZX). Par contre les jantes sont en tôle, modèle "trèfles à 4 feuilles" emprunté à la Fiat 132 (5Jx13). Des jantes en aluminium modèle Cromodora sont toutefois disponibles en option. Le coins des ailes avant est protégé par des sabots en plastique qui garantissent une meilleure résistance à la corrosion, un des problèmes majeures de l'X1/9.
De nouvelles teintes sont proposées pour la carrosserie : or ou argent en plus des plus classiques rouge, vert ou bleu.
A l'intérieur, les changements sont également nombreux, tout d'abord de nouveaux sièges couleur crème en simili et tissu. Ceux ci ont l'avantage d'être plus épais et plus enveloppant. L'assise est ainsi plus confortable mais moins bien adaptée aux personnes de grande taille qui préfèreront les sièges plus spartiates mais plus profond du modèle 1300. La planche de bord a complètement été revue avec un emplacement prévu pour l'auto-radio, une boîte à gant fermant à clef, une console centrale avec vide-poches et une montre à quartz (un luxe pour l'époque). Le pommeau du levier de vitesse est gainé de plastique et a une forme sans doute plus esthétique que vraiment fonctionnelle.

Il est clair qu'avec ces énormes pare-chocs, Fiat a d'abord pensé au marché américain comme débouché pour le modèle Five Speed. Désormais, les pare-chocs américains seront les même qu'en Europe mais rétractables en cas de chocs. La X1/9 Five Speed américaine est reconnaissable par la forme rectangulaire des clignotants latéraux sur les ailes avant. Les ailes arrière sont également équipées de clignotants, ce qui n'est pas le cas en Europe.

Pour ce qui est de la motorisation, aucun changement par rapport à l'Europe, en tout cas pour les modèles 1979 et 1980. Toutefois la présence du catalyseur installé de série (depuis 1975 sur les modèles 1300) baisse sensiblement la puissance de la voiture (67 CV à 5250 tr/mn).

Production 1978 : 19.241 véhicules.



Dernière mise à jour : ( 12-03-2008 )
 
© 2024 X1/9 Europa - réalisation